Créer une entreprise d'insertion en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Vous êtes ici

Pour qui ?

Entreprise, association, personne physique ou morale porteur d’un projet d’entreprise d’insertion.

Comment ca marche ?

Il suffit dans un premier temps de se rendre à une réunion d’information de la fédération des entreprises d’insertion LRMP ou de prendre contact directement avec un chargé de mission pour convenir d’un entretien individuel.

Quel accompagnement par la fédération des entreprises d’insertion LRMP ?

1. Un premier niveau : l’information sur les entreprises d’insertion

  • le secteur de l’IAE et particulièrement celui des entreprises d’insertion illustré par l’observatoire de la fédération des entreprises d’insertion LRMP
  • les caractéristiques économiques, juridiques et sociales des entreprises d’insertion,
  • les modalités administratives d’obtention de l’agrément.

2. Un ou deux entretiens individuels au cours duquel la ou le porteur du projet se présente et présente sa future entreprise : concept, avancement de l’étude de marché, premiers chiffres…

A la suite de ces entretiens, le chargé de mission de la fédération des entreprises d’insertion LRMP réalisera un bilan d’opportunité pour rendre compte de la compatibilité porteur/projet/entreprise d’insertion, de l’état d’avancement du projet et ainsi de l’opportunité de mettre en place un accompagnement.

3. L’accompagnement : durant lequel la fédération des entreprises d’insertion LRMP propose aux porteurs de projets de mettre à disposition :

  • son conseil, ses apports méthodologiques, ses outils d’analyse et ses compétences pour consolider les prévisionnels financiers, construire le projet social, rédiger le dossier de conventionnement et d’éventuelles demandes de financement,
  • son réseau d’entreprises d’insertion, son réseau de partenaires institutionnels, politiques ou financiers, etc.

4. Organisation du comité de pilotage : tour de table des partenaires.

Contact : contact.lrmp@lesentreprisesdinsertion.org