Soutenir l’emploi local par l’aménagement des espaces verts : la solution ATIVERT

08 juillet 2021

Vous êtes ici

Soutenir l’emploi local par l’aménagement des espaces verts : la solution Ati-vert

Poursuivons la découverte de visages et talents d’entreprises d’insertion en Occitanie. Cette semaine, nous vous présentons ATIVERT implantée depuis 20 ans dans l’Hérault. L’entreprise a pris un tournant solidaire il y a 4 ans en créant son entreprise d’insertion.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

ATIVERT est une entreprise d’insertion spécialisée dans l’entretien et l’aménagement des espaces verts. Notre activité est intégrée au Réseau local d’initiatives socio-économiques Les Sablières. Notre activité date d’une vingtaine d’années et nous avons créé l’entreprise d’insertion il y a 4 ans.

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer une entreprise d’insertion ?

Le moteur de la création du RLIse Les Sablières, c’est la création d’emplois. Nous avons mis en place des activités et initié une friperie avec des emplois jeunes. Il existait également une activité « espace vert ». Le RLIse embauchait les emplois jeunes qui ont permis de stabiliser ces activités.
L’activité « espaces verts » est devenue assez importante. Nous étions arrivés à 3 - 4 emplois. Nous avons commandé une étude pour connaître les orientations envisageables et avons créé l’entreprise d’insertion. Actuellement, nous avons 4 postes fixes d’encadrants technique et 4 postes en parcours d’insertion.

Quels sont vos projets dans les mois qui viennent ?

Nous avons pour projet la création d’une pépinière. Nous avons obtenu un financement pour faire une étude de faisabilité.
Si nous créons une seconde entreprise d’insertion pour la pépinière, nous prévoyons 3 à 4 postes d’insertion supplémentaires.

Pourquoi avoir choisi d’adhérer à la fédération des entreprises en insertion Occitanie ?
Nous sommes dans cet esprit de coopération. Nous sommes toujours plus intelligents à plusieurs que tout seul. La fédération des entreprises d’insertion nous apporte du soutien, du réconfort quand on en a besoin ainsi qu’une aide administrative et technique.

En savoir+