SENTINELLES DE RIVIÈRES : Un projet à dupliquer sur tous les territoires

24 mars 2022

Vous êtes ici

La fédération des entreprises d’insertion Occitanie a eu le plaisir lundi 14 mars dernier, de participer à une matinée de nettoyage avec l’ensemble de l’équipe Sentinelles de Rivières. L’objectif, après un week-end pluvieux, était de rassembler les déchets abandonnés et continuer les travaux de renaturation des berges du ruisseau de La Valette à Montpellier.

Sentinelles de Rivières est une entreprise d’insertion depuis mars 2021. Son activité consiste à entretenir les rivières et les berges à travers le ramassage de déchets à pied et en canoë. Ils participent également à la revégétalisation des berges et s’emploient à sensibiliser à la problématique des déchets abandonnés.

« Je suis devenu écolo » 

En immersion, nous avons pu rencontrer les membres de l’équipe qui font briller la ville de Montpellier. Florian et Jean-Charles, ont intégré l’équipe il y a quelques mois, en CDDI chez Sentinelles de Rivières. Tous les deux ayant des parcours différents, ils ont aujourd’hui une appétence et un intérêt particulier pour les espaces verts. Pour Jean-Charles, cette expérience lui a permis de changer son mode de vie « avant je jetais les mégots à côté de la poubelle, maintenant dès qu’il y a des déchets je n’arrive plus à les louper des yeux, donc je les ramasse ». Très investis dans leurs missions, Florian et Jean-Charles, souhaitent continuer leur parcours professionnel dans le domaine de la protection de l’environnement. 

Tout au long de leur parcours ils sont encadrés par Olivier Nogue, diplômé d’état en canoë-kayak et encadrant technique depuis août 2021 à Sentinelle de Rivières. Son rôle ? La gestion d’équipe, la planification des sessions nettoyages et la cartographication des territoires nettoyés.

Des projets engagés

Malgré ces nombreuses sessions de nettoyage, Sentinelles de Rivières participe aussi à plusieurs projets dont « Ma cité va briller ». Le concept est de regrouper des jeunes dans son quartier, pour nettoyer le pied de son immeuble, réussir à faire respecter son mode de vie, à se sentir respecté. Ce sont deux volontaires en service civique, Antoine et Vincent, qui sont chargés de solliciter les Maisons pour Tous, les associations des quartiers, les clubs sportifs, les établissements scolaires afin de sensibiliser le grand public. 

Il est possible de retrouver Sentinelles de Rivières lors des dimanches de respiration. Chaque mois, la Ville de Montpellier organise « Les dimanches de respiration » dans un quartier différent. L’occasion pour les Montpelliérains de se réapproprier les rues au cours d’une journée festive et active qui permet de combattre les fausses bonnes idées comme jeter ces déchets dans un caniveau ou son mégot vers une bouche d’égout.

Un futur prometteur

Sentinelles de Rivières est de plus en plus sollicitée pour couvrir de nouveaux territoires, assurer la propreté et aménager les berges. Ils reflètent de belles valeurs, de la bienveillance pour notre environnement, et une cohésion d’équipe qui se retranscrit dans le travail et sur leurs réseaux sociaux.

Tous unis pour sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement !  

En savoir +