séminaire national des PTCE à Toulouse

10 mai 2016

Vous êtes ici

PTCE : «les rôles des collectivités locales dans les dynamiques de coopération économique territoriale».

9h30 - Accueil de la journée par Christophe Lubac, maire de Ramonville-Saint-Agne et Jacques Oberti, président du Sicoval.

9h45 - Ouverture des travaux par Carole Delga, présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (ou son représentant) et par Christiane Bouchart, présidente du RTES. Laurent Fraisse, socio-économiste, membre associé au LISE, sera le grand témoin de cette journée.

10h / 12h30 - Le rôle des collectivités locales dans les démarches de PTCE : Introduction par Henri Arevalo, conseiller communautaire du Sicoval, vice président du RTES.

• Principaux enseignements de l’étude actualisée auprès de 70 pôles, par Sébastien Cornu.

• Retours et regards complémentaires de pôles et de collectivités partenaires. Avec notamment : Mathieu Barrois, PTCE Matières et Couleurs du Lubéron et Jean Brieussel, adjoint à la ville de Lauris ; Philippe Chemla, SCIC Tétris et Valérie Têtu, chargée de mission ESS du Pays de Grasse ; Dominique Hays, écopôle alimentaire de la région d’Audruicq ; Jean Goût, Ateliers de Castres et sous réserve un représentant de la ville de Castres ; Antoine Maurice, directeur du Périscope.

• Débat et échange avec la salle.

12h30 - Déjeuner sur place

14h / 15h30 - 4 Ateliers accueillis au Périscope

• La loi NOTRe et ses conséquences pour le soutien à l’ESS des collectivités.

• Les évolutions de la structuration régionale des acteurs, quel rôle possible en soutien aux pôles ? , animé par Armand Rosenberg et Sébastien Cornu.

• L’accompagnement des pôles et le rôle des collectivités, animé par Nicolas Almodovar, Coorace et François Bernard, MES.

• Financements et modèles économiques des PTCE, animé par Françoise Bernon, Labo de l’ESS et Jean Bernard Koechlin, pôleS NOE.

15h45 / 16h30 - Table ronde de synthèse, animée par Rachid Cherfaoui, PTCE du Pays de Bray, avec un représentant d’un Conseil régional ; Nicole Miquel-Belaud, vice-présidente à l’ESS de Toulouse Métropole (sous réserve) ; Patrick Pignard, conseiller délégué à l’ESS du département Haute-Garonne ; Armand Rosenberg, PTCE Domb’Innov et président de la CRESS Rhône Alpes Auvergne ; Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ; et Laurent Trogrlic, vice-président du département de Meurthe-et-Moselle et président de la commission Economie de l’AdCF.