Le Relais 82 se développe

25 novembre 2016

Vous êtes ici

Le Relais est le leader français dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linge de maison et chaussures. L’antenne du 82, située à Lafrançaise dans le Tarn et Garonne, existe depuis 2009. Jusqu’à présent, son activité se limitait à collecter les textiles, grâce aux bornes de dépôt, pour transférer tels quels aux chaines de tri du Relais 81 et 32 à plus de 150km.

Romuald Chartier, directeur du site du relais 82, observe deux changements récents :

Une augmentation du tonnage, pour atteindre 1400 tonnes en 2016 et même 1600 tonnes en 2017. Cette forte croissance s’explique par 2 phénomènes :

Le premier est l’augmentation du nombre de bornes de collecte sur le territoire, avec un projet d’implantation de 80 bornes supplémentaires en 2017 pour atteindre 510 bornes sur l’ensemble du territoire du département.

Le second est la fermeture du principal concurrent GBtex, qui récoltait les dons des associations telles que Le Secours Populaire, Le secours Catholique, Emmaüs…  Ces dons seront traités par le relais du Tarn et Garonne à compter de 2017, ce qui représentera environ 150 tonnes supplémentaires.

Une diversification des dons

Auparavant, il n’y avait que des vêtements dans les bornes de tri. A présent, il y a toujours des vêtements, mais également des chaussures, des jouets, des livres, des plumes…

 

Au vu de ces deux évolutions, Il parait indispensable pour Romuald Chartier de mettre en place une chaine de tri de premier niveau sur le site du Relais 82. Cette chaine de tri permettra de séparer les différents dons et de les répartir en catégories : les chaussures, les vêtements, les jouets, les livres, les plumes… etc. Ce premier niveau tri effectué, le relais 82 continuera à travailler avec les Relais 81 et 32 pour les niveaux de tri suivants.

Ce sont deux emplois en insertion qui pourront être créés avec le déploiement de ce 1er niveau de tri.

L’objectif à moyen terme est de créer une ligne de tri autonome et complète dans un nouvel entrepôt sur le territoire de Lafrançaise et ainsi d’enrichir l’offre d’emploi d’insertion dans le secteur.

 

La fédération des entreprises d’insertion Occitanie accompagne et conseille le Relais 82 dans ce projet.