L’Adie et l’AFPA partenaires pour l’inclusion

01 juin 2021

Vous êtes ici

La fédération des entreprises d’insertion a signé ces dernières semaines deux partenariats structurants et nationaux pour accompagner le développement de parcours dans les entreprises d’insertion.

Tout d’abord avec l’Agence pour le droit à l’initiative économique (Adie) pour favoriser l’émergence et le déploiement des entreprises d’insertion par le travail indépendant, cinquième modèle, pour le moment expérimental, de l’insertion par l’activité économique, créé par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018.

Emmanuel Landais, Directeur général, « Face aux mutations économiques, sociales et écologiques, l’Adie partage avec la fédération des entreprises d’insertion la volonté d’innover dans l’accompagnement des personnes en insertion. En renforçant nos liens, nous souhaitons élargir la palette des solutions d’inclusion et ne laisser personne au bord du chemin ».

L’inclusion n’est pas un domaine réservé, et nous multiplions nos actions et interactions pour déployer des projets ambitieux avec des partenaires experts, reconnus et parfaitement implantés en territoires.

Coup double avec l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et le projet « Territoires d’inclusion », imaginé dans le cadre du premier appel à projets du fonds de développement de l’inclusion 2020. Partant de plusieurs expériences réussies de projets de codéveloppement réalisés au sein des centres AFPA avec des entreprises d’insertion, la fédération a proposé à l’AFPA de déployer nationalement cette approche pour accélérer le développement de parcours inclusif de qualité.

Pascale d’Artois, Directrice générale, « Notre programme « Village Afpa », clef de voûte de ce partenariat, sera l’occasion de fabriquer ensemble de l’intelligence territoriale inclusive et de donner autant de chances nouvelles aux 100 000 stagiaires que nous formons chaque année avec plus de 6 000 entreprises clientes ».

Au-delà de la réponse en termes de locaux pour le développement des entreprises d’insertion, la force des « Territoires d’inclusion » est le rapprochement physique des parties prenantes au sein d’un même lieu. Cette coopération sera le socle de parcours d’insertion sur-mesure, mobilisera les entreprises locales et de leurs besoins de compétences pour les rapprocher des potentiels des personnes en parcours.

Ainsi avec deux références dans leur domaine, l’accompagnement à la création d’entreprise et la formation professionnelle, la fédération des entreprises d’insertion s’adosse à deux acteurs de poids pour accélérer le développement d’emplois pour les plus vulnérables.