Labellisation "French impact"

13 février 2020

Vous êtes ici

label French Impact

Christophe Itier, haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, a annoncé fin décembre la labellisation de sept nouveaux « Territoires French Impact ». La candidature de la zone Est de la région Occitanie portée par un collectif de dix-sept acteurs de l’ESS, dont La fédération des entreprises d’insertion Occitanie, a été retenue. Le haut-commissaire est venu mercredi 5 février 2020 à Réalis (Montpellier) leur remettre officiellement le label.

Cette labellisation est le fruit d’une mobilisation collective portée par de nombreux partenaires* : associations, structures d’accompagnement et de financement, laboratoire de recherche, entreprises à impact social. Le collectif Occitanie Est veut consolider l’écosystème de soutien aux porteurs de projets et aux entreprises de l’ESS. Il s’engage également à relever 3 défis sur lesquels il va travailler ces prochaines années :

  • Développer les solidarités et l’égalité des chances sur les territoires : le bien vieillir, le développement de l’emploi en zones rurales et dans les QPV, des métiers de demain pour tous
  • Favoriser une alimentation saine et durable pour tous : développer les circuits courts, diffuser une culture du manger mieux
  • Accélérer l’économie verte : des énergies renouvelables au recyclage, réemploi et traitement durable des déchets.

Ce label permettra au territoire de bénéficier d’un soutien, sous la bannière French Impact, pour accélérer la croissance des entreprises à impact et de favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des solutions portées.