Innovation technologique et innovation sociale : le duo gagnant d'ENVOI

24 juin 2021

Vous êtes ici

Nous vous invitons à découvrir quelques visages et talents d’entreprises d’insertion en Occitanie. Cette semaine, nous donnons le micro à ENVOI Insertion & Handicap, structure pionnière en Occitanie qui couple dans ses missions l’insertion et le secteur adapté du handicap.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

ENVOI Insertion & Handicap intervient sur Toulouse. C’est une association d’inclusion sociale réunissant une Entreprise d’Insertion et une Entreprise Adaptée. Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, nous accompagnons le projet professionnel de personnes en difficulté, en insertion ou en situation de handicap, et de tout âge, pour les aider à développer un projet professionnel adapté et favoriser leur accès vers un emploi durable.

Quelles sont vos activités ?

Notre entreprise d’insertion intervient dans plusieurs domaines :

  • l’informatique, avec la gestion de parcs, le reconditionnement, la vente et la réparation d’ordinateurs, téléphones et tablettes

  • le Service Après-Vente de produits électroniques

  • la collecte itinérante de données : inspection de chantiers, inspection de colonnes électriques, relève des compteurs électriques

  • l’aéronautique


Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer une Entreprise d’insertion ?

L’association ENVOI Insertion & Handicap a été créée en 1996 avec le soutien d’Airbus et de la Mairie de Toulouse. Le projet était alors motivé par la nécessité de favoriser l’emploi des jeunes diplômés en difficulté sociale, en particulier issus des quartiers dits « sensibles ».


Quels sont vos projets dans les mois qui viennent ?

ENVOI Insertion & Handicap met en place le service de médiation numérique Mobil’IT. Ce service, finançable avec les chèques numériques APTIC, permettra l’embauche de médiateurs issus de l’insertion. L’objectif de ce projet est de réduire la fracture numérique en se déplaçant au plus près des publics les plus isolés, vulnérables. Nos ateliers collectifs d’accompagnement au numérique apporteront des solutions concrètes :

  • Donner l’accès (matériel et technique), pour permettre aux bénéficiaires de favoriser leur inclusion, leur pouvoir d’agir et de rompre l’isolement social par le biais du collectif.

  • Intervenir au plus près des personnes vulnérables en leur facilitant l’accès à un accompagnement de proximité et adapté à leur besoin

  • Utiliser un matériel informatique reconditionné par des salariés en insertion

  • Créer de nouveaux emplois accessibles aux publics éloignés du marché du travail, éligibles à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE)


Pouvez-vous nous partager une belle histoire de votre entreprise ?

Nous avons intégré une salariée en insertion fin août 2020, sur un poste de technicienne pour la relève de compteurs. Elle a évolué pendant 6 mois sur cette activité, et en parallèle, elle a validé le projet professionnel de Conseillère en insertion professionnelle avec sa conseillère, dans le cadre de son accompagnement socio-professionnel. ENVOI Insertion & Handicap a validé son embauche en alternance pour soutenir l’équipe de CIP. Elle intégrera nos effectifs en contrat de professionnalisation début mars sur le poste de CIP (formation délivrée par l’AFPA).

En savoir+