Forum de lachat public socialement responsable

28 février 2020

Vous êtes ici

forum achat public

Jeudi 27 février 2020 a eu lieu à Montpellier le 1er forum de l’Achat Public Socialement Responsable, organisé par le Département de l’Hérault et les acteurs de l’inclusion. Le département a rassemblé ses acheteurs afin de rencontrer les Ei/ETTi de la région.

Les contacts ont été fructueux entre les adhérents de la fédération et acheteurs présents. La fédération a également  assuré la promotion de toutes ses Ei/ETTI afin que chacun soit représenté.

La Clause Sociale est «un des piliers essentiels» pour favoriser l’insertion des personnes vulnérables. Le Code des Marchés Publics, dans son article 5, incite à prendre en compte la notion de développement durable dans la définition des besoins d’un marché public. L’introduction d’une clause sociale dans une commande publique répond à cette exigence en permettant de conditionner l’exécution ou l’attribution d’un marché en fonction des critères liés à l’emploi ou à la lutte contre les exclusions. Les clauses sociales sont ainsi à l’origine d’une dynamique vertueuse: les marchés publics génèrent une activité économique qui crée des emplois qui bénéficient à des personnes en difficulté.

Les entreprises d’insertion ECOSEC, Vigne de Cocagne, La métropolitaine de services, Ati’Vert, Pil Emploi, ISA Intérim,  Montpellier Bou’Sol - Pain et Partage,  EcoMatelas, Digitanie, La Table de Cana et De la terre à l’assiette étaient présentes.