Enquête adhérents - La conciergerie solidaire

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Marie Meganck, capitaine de La Conciergerie Solidaire 31 à Toulouse.
Pouvez-vous décrire votre entreprise, votre activité en quelques mots ?
La Conciergerie Solidaire est une entreprise d’insertion, qui appartient à un groupe national,né à Bordeaux il y a plus de dix ans.
Nous sommes solidaires pour deux raisons. Premièrement parce que nous accompagnons nos salariés sur le poste de concierge, qui est particulièrement intéressant pour des publics en insertion. En effet, ce sont des emplois qui demandent notamment d’être polyvalent et qui permettent de travailler sur la confiance en soi.
La seconde raison concerne l’ensemble des services de conciergerie que nous proposons aux entreprises, aux quartiers, aux tiers-lieux, en EHPAD …En effet ils sont exclusivement réalisés par des artisans, commerçants locaux qui se trouvent à 10 km environ. Quand c’est possible, nous privilégions les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Après toutes ces années, quelles sont les motivations qui vous poussent à être une entreprise d’insertion encore à ce jour ?
Notre objectif premier est la remise à l’emploi. En réalité c’est une évidence, nous ne nous imaginons pas sous un autre statut. Nous n’avons pas pour vocation à être une conciergerie classique.
Quels sont vos projets ? Avez-vous un projet de création de nouvelle activité ?
Nous avons démarré l’activité à Toulouse, l’été dernier. Nous avons ouvert récemment notre 5ème antenne de conciergerie. L’objectif serait d’atteindre environ une dizaine d’antennes fin 2023, afin de recruter 6 salariés en parcours d’insertion.
Nous sommes en lien avec la métropole sur 4 zones d’activités à Bruguières, Montaudran, Basso Cambo, et sur le secteur du Campus Santé du Futur/Oncopole. Nous souhaitons nous développer sur ces territoires afin d’accélérer les habitudes de consommation locale, et promouvoir l’économie circulaire.
Nous répondons à un réel besoin car nous nous implantons généralement dans des zones où il n’y a pas ou peu de services de proximité. Et nous avons ainsi à cœur d’endosser ce rôle d’intermédiaire entre les entreprises, les habitants et leur environnement
Pouvez-vous partager une belle histoire de votre entreprise (une sortie positive…) ?
Notre première salariée en insertion nous quitte prochainement pour un beau poste en CDI. Nous avons pu observer sa progression sur le volet de la prise de confiance en soi. Il s’agit d’un métier où il y a une part de relation client, dans lequel nous sommes obligés d’aller au-delà de sa timidité, de ses craintes. C’est un bel exemple, en un an, nous pouvons constater une progression sur sa prise de confiance en soi mais aussi sur des compétences plus techniques (relation client, logistique, gestion d’une plateforme en ligne, gestion du suivi clients, …).
Pourquoi avoir choisi d’adhérer à la FEI Occitanie ?
Pour nous, c’est une évidence. Tout d’abord, cette adhésion nous permet d’être en relation avec d’autres entreprises d’insertion, d’appartenir à un réseau d’entreprises partageant les mêmes objectifs et les mêmes valeurs.
La fédération à un rôle de porte-parole, qui nous semble primordial. Ensemble nous pouvons traiter des problématiques sociales et sociétales, que ce soit à l’échelle régionale ou bien nationale.
Enfin,en tant que membre adhérent, nous avons un accès rapide à l’information, nous sommes accompagnés dans nos démarches, ce qui est très encourageant et motivant.
7. Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?
Nous sommes sur LinkedIn via le compte national de La Conciergerie Solidaire. Nous allons prochainement améliorer notre stratégie de communication, avec l’aide alternante..
À quelle adresse mail peut-on communiquer avec vous pour vous informer de la mise en ligne du témoignage sur le site de la fédération des entreprises d’insertion ?