EL MENER : ALLIER UNE DEMARCHE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE À LA PROMOTION DU TRAVAIL ARTISANAL, LOCAL ET SOCIAL

12 janvier 2022

Vous êtes ici

Poursuivons la découverte de visages et talents d’entreprises d’insertion en Occitanie. Cette semaine, nous vous présentons EL MENER implantée depuis 18 ans dans la commune de Sahorre. 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Didier Gaujacq,  je suis le directeur de l’association El mener, située à Sahorre dans les Pyrénées-Orientales.

Pouvez-vous décrire votre entreprise, votre activité en quelques mots ?

Nous sommes une entreprise de menuiserie Nous fabriquons exclusivement à partir du bois et non pas du PVC ou d’autres matériaux. 

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer une entreprise d’insertion ?

Nous étions à l’origine en ACI sur cette activité et suite à ce développement nous avons évolué en entreprise d’insertion. Ainsi, nous avons pu sécuriser le poste de direction qui n’existait pas.

Quels sont vos projets ? Avez-vous un projet de création de nouvelle activité ?

Alors, la création de nouvelle activité, non. Le plus gros projet actuellement, est d’obtenir la qualification RGE pour l’entreprise d’insertion sur le secteur de la menuiserie. Cela apporterait une valorisation à notre entreprise. 

Pouvez-vous partager une belle histoire de votre entreprise (une sortie positive…) ?

Des sorties positives, il y en a beaucoup ! Pour en citer une en particulier, c’est une salariée qui est rentrée chez nous en tant qu’ouvrière en insertion et qui a passé son Bac Pro menuisier-agenceur. À la suite de ça, elle a effectué des petites formations toujours en contrat chez nous, pour développer l’activité de l’ébénisterie. Elle en est sortie avec un contrat CDI à mi-temps auprès d’un ébéniste et en parallèle, elle a créé son auto-entreprise d’ébénisterie. 

Pourquoi avoir choisi d’adhérer à la fédération des entreprises d’insertion Occitanie ?

Au tout départ, on est devenu entreprise d’insertion sans trop savoir où l’on allait concrètement, il nous fallait donc un appui, une aide et la fédération des entreprises d’insertion Occitanie a toujours été à nos côtés. 

En savoir plus