Ecomatelas, l'insertion innovante en route pour les JO2024

31 janvier 2020

Vous êtes ici

Jérémy Adjedj et Stéphane Duponchel

A Saint-Aunès, près de Montpellier, une jeune entreprise a décidé de réaliser un pari fou : celui de vendre des matelas reconditionnés à moitié prix !

La société a d’abord pris forme avec un peu de créativité et d’audace de la part de Jérémie Adjedj, issu d’une famille ayant plus de 30 ans d’expèrience dans la Literie. Puis très vite, avec le succès rencontré, l’équipe a dû s’agrandir. C’est aujourd’hui 5 collaborateurs et 5 sous-traitants qui travaillent à temps plein pour vous offrir une Literie innovante, écologique, 100% reconditionnée, eco-conçue et ultra discount !

Stéphane Duponchel, ayant une expérience unique dans le domaine des éco-organisme, du recyclage et de l’Economie Sociale et Solidaire, a rejoint l’aventure en organisant la filière qui permettra à EcoMatelas de valoriser toutes les matières récupérées et de développer l’aspect insertion.

Après une grande longue période de recherche et développement pour mettre en place le processus de reconditionnement permettant une désinfection à 99,99% des matelas, une période de recherche de fonds pour l’investissement dans les machines, Ecomatelas est lancé et les succès s’enchaînent. 

Depuis 2018, EcoMatelas est soutenu par la région Occitanie et l’ADEME  pour le développement de la société en région et en France. Ecomatelas est certifié deouis 2019 par l’Etat avec le Label ESUS pour son engagement sociétal comme employeur de personnes en insertion et après avoir intégré les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans leurs statuts. En 2020, Ecomatelas devient adhérent à La fédération des entreprises d’insertion Occitanie.

Leurs projets pour 2020 ? Se développer sur l’agglomération Toulousaine, et surtout tenter de remporter l’appel d’offres d’une des sociétés organisatrices des JO 2024. Pour rappel, certains appels d’offres contiennent des objectifs RSE de 25% minimum. comme celui auquel ils répondent sur la literie des différents villages Olympiques, qui représente plus de 1000 matelas.
Nous ne pouvons qu’approuver cette démarche et nous leur apporterons tout notre soutien pour mener à bien ce projet à la portée internationale.

Et si l’envie vous prend de vouloir changer votre literie, rendez-vous sur leur site ecomatelas.fr

 

Sources:

Midi Libre, article du 14/01/2020, «Cette petite entreprise héraultaise mise sur les matelas recyclés à moitié prix et vise les JO»

Site internet ecomatelas.fr/content/qui-sommes-nous