Découvrez l'entreprise d'insertion Nouvelle attitude

09 janvier 2023

Vous êtes ici

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Sébastien Catusse, chef d’équipe sur le site de Portet-sur -Garonne. À ce jour, cela fait 4 ans que j’ai intégré Nouvelle Attitude, dans laquelle j’encadre nos collaborateurs qui sont en parcours d’insertion.

2. Pouvez-vous décrire votre entreprise, votre activité en quelques mots ?

Sur le site de Toulouse, notre activité historique était le tri et traitement du papier et carton. Nous trions le papier suivant les différentes qualités de matière et dès que nous avons les quantités suffisantes nous l’expédions vers des partenaires recycleurs : des papeteries qui refabrique du papier, du carton ou bien même le transforme en matériaux d’isolation.

3. Quelles sont les motivations qui vous poussent à être encore à ce jour une entreprise d’insertion ? 

Nous sommes une entreprise qui a été créée il y a quelques années, l’objectif de cette dernière était de mettre l’humain au service de l’environnement en travaillant sur le recyclage notamment. 

Nous allons essayer dans l’avenir de se diversifier tout en mettant l’humain au cœur du système, par le biais de l’insertion professionnelle, nous souhaitons développer l’emploi pour favoriser l’impact sociétal sur notre territoire.

4. Quels sont vos projets ? Avez-vous un projet de création de nouvelle activité ? 

Nous travaillons sur la diversification de nos activités. Par le biais de l’insertion nous allons développer, NA In Situ, qui consistera à travailler en sous-traitance d’activité chez nos clients. Cela nous permettra d’élargir notre champ de formation, d’immersion et de potentielles sorties positives. Fin 2022, nous avons démarrer une activité de confection de paniers de fruits et légumes anti-gaspi et nous espérons développer bientôt une activité autour de la réparation potentiellement de vélos. Nous avons testé au cours de l’année, une activité de démantèlement de réfrigérateurs professionnels qui pourrait s’avérer concluante à horizon fin 2023.

5. Pouvez-vous partager une belle histoire de votre entreprise (une sortie positive…) ?

Oui, nous avons eu un jeune homme d’une vingtaine d’année qui est resté seulement 4 mois dans notre structure. Tout de suite il nous a montré de réelles aptitudes et de l’investissement dans son projet professionnel, notre conseillère en insertion lui a permis de se révéler et de prendre conscience de ses capacités, il a ainsi pu trouver un logement, un CDI qui a fait suite à une formation et un premier CDD avec l’entreprise qui l’avait embauché.

Nous avons aussi Clarisse, qui a effectué un parcourt de 2 ans. Durant lequel, elle a pu obtenir son permis de conduire, ses CACES 1/3/5, être formé sur l’ensemble des postes. Depuis le 8 juin, elle a intégré l’équipe en CDI au poste de cariste. 

6. Pourquoi avoir choisi d’adhérer à la FEI Occitanie ?

La fédération, nous apporte de la visibilité, une aide et surtout l’appartenance à un réseau, qui n’est pas négligeable. 

7.  Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

L’entreprise est présente sur LinkedIn pour communiquer auprès des entreprises et Twitter pour des communications plus institutionnelles. Et vous pouvez nous retrouver aussi sur notre site internet : https://www.nouvelle-attitude.fr/ 

À quelle adresse mail peut-on communiquer avec vous pour vous informer de la mise en ligne du témoignage sur le site de la fédération des entreprises d’insertion ?